Le Secrétariat PEFA Secretariat cherche à recueillir des retours sur un projet de Volume IV du Manuel PEFA: L’utilisation du PEFA pour les réformes de la gestion des finances publiques.

La consultation publique a pris fin le 11 avril. Le document est en cours de mise à jour.

L’objectif principal du Volume IV du Manuel PEFA est de fournir aux pays des conseils sur la manière la plus efficace d’utiliser les rapports PEFA pour améliorer la GFP. Les trois premiers volumes du manuel étaient centrés sur le processus PEFA en lui-même, et insistaient sur l’importance que l’évaluation soit menée de telle manière à ce qu’elle garantisse l’appropriation de la démarche par l’ensemble des parties prenantes, soit une opportunité de renforcer les capacités et permette de construire un consensus au sein des partenaires. Le volume IV du Manuel PEFA porte sur le processus qui est mis en place une fois que le rapport PEFA a été finalisé.

Le Volume IV est clair sur le fait qu’il n’existe pas de solution unique et standardisée pour la conception et la mise en œuvre des réformes de la GFP, et qu’il convient d’utiliser les conclusions de l’évaluation PEFA en prenant en compte le contexte particulier du pays. En conséquence, le Volume IV n’a pas pour ambition de produire des recommandations prescriptives en matière de priorisation ou de séquençage des réformes mais de fournir un guide aux pays sur les problématiques à prendre en compte pour le développement effectif d’initiatives de réforme, de plans d’action ou de stratégies, qui soit adapté à la situation unique de chaque pays. 

Nous invitons à présent à nous communiquer vos retours, commentaires et suggestions sur la version provisoire du Volume IV. Nous sommes particulièrement désireux de connaitre l’avis des représentants des gouvernements, des partenaires du développement et des autres acteurs impliqués dans les réformes de la GFP. La consultation publique est ouverte jusqu’au 11 avril 2019.

A la suite de la période de consultation, la version provisoire du Volume IV sera mise à jour sur la base des commentaires reçus. Une version finale du Volume IV devrait être publiée au second semestre 2019, lorsqu’il aura été approuvé par le comité directeur du PEFA.

Nous vous remercions d’envoyer vos commentaires et suggestions par email à Jens Kristensen, chef du Secrétariat PEFA (jkristensen@pefa.org) en mettant en copie l’adresse mail générique du Secrétariat PEFA (services@pefa.org) et en objet du mail ‘PEFA Volume IV’.
En complément de la période de consultation publique, le Secrétariat PEFA invite les gouvernements intéressés et leurs partenaires à participer à une phase de test du Volume IV. Merci de contacter Jens Kristensen si vous envisagez de participer à cette phase ou si vous souhaitez des informations complémentaires.

À PROPOS DU PEFA

Le PEFA (Public Expenditure and Financial Accountability) est un outil d’évaluation de la performance de la gestion des finances publiques.

Le cadre PEFA permet d’évaluer et de rapporter sur les forces et faiblesses de la gestion des finances publiques au moyen de 31 indicateurs de performance, désagrégés en 94 composantes.