Niger 2017

Résumé analytique

Processus d’évaluation selon le nouveau cadre d’évaluation PEFA

L’objet de cette évaluation est de mesurer la performance du système de gestion des finances publiques du Niger entre 2013 et 2015 selon le nouveau cadre PEFA 2016.

Cette évaluation couvre les sept piliers de la gestion des finances publiques et mesure l'impact de cette gestion sur les trois principaux objectifs financiers et budgétaires suivants : (i) la discipline budgétaire globale, (ii) l’allocation stratégique des ressources et (iii) l’utilisation efficace des ressources à des fins de prestation de services publics.

Le champ de l’évaluation est celui de l’administration centrale et de ses services déconcentrés auxquels s’ajoutent, seulement pour quelques indicateurs, les entreprises publiques et les collectivités territoriales. L’évaluation couvre généralement la période 2013 à 2015. Cependant, certains indicateurs peuvent évaluer les pratiques en cours de l’exercice 2016, lorsque le cadre méthodologique PEFA précise que la période de référence est le moment de l’évaluation.

L'évolution de la performance depuis la dernière évaluation PEFA, réalisée en 2012 et portant sur les exercices de 2009 à 2011, a également été analysée dans ce rapport et un tableau de l’évolution des notes selon la méthodologie du cadre 2011 a été porté en annexe.

La présente évaluation est financée par l’Union européenne. La Banque mondiale, la Banque Africaine de Développement et le Fonds Monétaire International sont impliqués dans la mise en oeuvre du dispositif-qualité. Une mission d'expertise, composée de trois experts internationaux, a conduit ce travail en étroite et permanente collaboration avec les représentants de l'ensemble des institutions et administrations impliquées sous la coordination de la Direction Générale de l'Economie et des Réformes du Ministère de l’Economie et des Finances.

L’évaluation s’est déroulée entre mai et septembre 2016 et a bénéficié des informations et observations recueillies au cours de 2 missions sur place qui se sont déroulées respectivement aux mois de mai et de juillet 2016. Le présent projet de rapport doit maintenant être examiné par toutes les parties. Après avoir pris en compte des observations du secrétariat PEFA et des réviseurs dans le cadre du processus PEFA check, le projet de rapport final sera présenté aux autorités nigériennes dans le cadre d’un atelier de restitution.

La mission tient à remercier l'ensemble des représentants des administrations et des institutions rencontrées pour leur collaboration et la qualité du dialogue qui s’est établie dans le cadre de ce travail.